Français  | English
BIENVENUE SUR AGBETSI INTERNATIONAL

AGBETSI (OEuvre AGBETSI International) est une Organisation Non Gouvernementale, apolitique, sans but lucratif et sans affiliation religieuse enregistrée au Cameroun sous le n°00240/RDA/J06/BAPP, et dont l’objectif principal est le développement et la promotion de créativité en éducation, en droits humains, en développement durable, en recherche et éditions.

AGBETSI (signifie eau de vie en langue ewe du Togo où l’idée naît en 1996). L’image que révèle cette appellation est symbolique. Il s’agit de boire l’eau de vie, l’eau de la source créatrice pour être capable de créer une vie meilleure par l’appropriation du savoir qui contribue au savoir-être, au savoir-faire et au savoir-faire-faire.

AGBETSI est convaincu que le développement des peuples réside dans le dynamisme de la créativité et non de la copie et de la reproduction. AGBETSI est convaincu que toute personne quelque soit sa situation, son niveau de compréhension, sa culture et ses capacités, peut apprendre à créer grâce à un travail régulier et à une volonté ferme.

AGBETSI utilise une pédagogie particulière : l’Approche Par Animation, en abrégé APA, on pourrait lire APPÄT. Il s’agit de rendre l’apprentissage intéressant et intéressé pour tout public cible à travers des outils d’animation que sont : le jeu, le sketch, le bricolage, le dessin, le chant, le conte, la danse, le laboratoire, l’astuce, la découverte, la fête, la manipulation, l’humour, la fable… et le rien-du-tout. Cette pédagogie soutien que toute personne humaine dotée de raison est éducable et peut apprendre quelque soit son niveau de compréhension. Selon cette pédagogie si l’apprenant n’arrive pas à comprendre c’est que l’enseignant-facilitateur n’arrive pas à expliquer de mille et une manières.

AGBETSI a pour cadre de référence l’Education Pour Tous (EPT) qui stipule que chaque personne quelque soit sa situation et son niveau de compréhension doit bénéficier de l’éducation pour répondre à ses besoins éducatifs fondamentaux. Pour AGBETSI l’Education Pour Tous peut être construit à travers la Formation Pour Tous (FPT).

AGBETSI, dans le domaine de l’éducation, organise et réalise des formations sur des thèmes divers à l’intention des enfants, des adolescents, des jeunes, des femmes, des éducateurs et des leaders de groupes. Le groupe (Association, Club, GIC, GIE, etc.) est de nos jours en Afrique un cadre de deuxième chance d’éducation et de formation à la vie pour la plupart des personnes.

AGBETSI, dans le domaine des droits humains, promeut la culture de droit pour permettre à chaque personne de se connaître, de s’affirmer et d’aspirer à une vie meilleure. AGBETSI vulgarise les droits fondamentaux de la personne humaine, les droits des enfants, les droits des femmes, les droits des groupes minoritaires et les droits des groupes spécifiques.

AGBETSI, dans le domaine du développement communautaire, assure des formations en dynamique de groupe, en développement durable. Il s’agit de former à l’organisation et à la gestion des groupes communautaires surtout dans les zones rurales. Il s’agit aussi de développer l’aspect de la participation des enfants à la vie de la communauté villageoise.

AGBETSI, dans le domaine de la recherche-éditions, publie les découvertes des idées novatrices en éducation, en droits humains et en développement durable. C’est dire que la créativité est le fil conducteur des actions AGBETSI.

 

jeudi 8 décembre 2016
Informations

ASSOCIATION DU MOIS

ONG KIZITO, Berbérati/ République Centrafricaine

L’ONG KIZITO est une Organisation Non Gouvernementale, à but non lucratif, et sans discrimination de race, de religion et de sexe. L’ONG KIZITO ne se réclame pas d’une unique expression religieuse ; elle a un caractère purement social.

Elle pour objectifs de :

a) Redonner aux enfants de la dignité humaine dans le respect de leurs droits et besoins fondamentaux;

  • Accueillir les enfants de la rue, les enfants orphelins, les enfants maltraités, les enfants en difficultés (enfants sorciers, enfants rejetés) et les placer en famille afin qu’ils retrouvent de l’amour et de la stabilité ;
  • Accueillir les enfants mineurs en conflit avec la loi, les enfants condamnés au Centre éducatif de Wotoro en alternative à la prison ;
  • Assurer la scolarisation et la formation des enfants en vue de leur insertion dans la vie active ;
  • Assurer la protection de l’enfant.

b) Assurer la sensibilisation et la formation des familles d’accueil KIZITO en particulier et des familles en général, sur l’importance de l’éducation des enfants

c) Initier des actions de plaidoyer auprès de l’Etat sur les questions, de la protection et de l’éducation de l’enfant, et de la formation des familles à une responsabilité effective vis-à-vis de l’enfant.

AGBETSI a formé pendant un mois les 20 couples soit 40 membres hommes et femmes de l’ONG KIZITO aux techniques d’éducation spécialisée du jeune enfant. La remise des attestations de fin de formation était présidée par Monsieur le Préfet de la Mabéré-Kadéi, en présence de Monsieur le Maire de la Commune de Berbérati.

 
 

Adresse : ONG KIZITO, Sr. Elvira TUTOLO
Mail. elvira_tutolo@yahoo.fr
Berbérati/ République Centrafricaine